jeudi 23 avril 2015

De la matière à la forme...



J'ai toujours aimé les belles matières, j'ai toujours aimé les formes simples.
Avec l'âge, j'aime le mélange des deux, ainsi matière et forme doivent se confondre pour donner un objet parfait (selon mes critères).
Je me suis toujours demandée comment les gens choisissaient ce qu'ils achetaient : le besoin, le désir, l'image mentale que l'objet véhicule, l'envie d'une marque, d'une manière de produire... Répondre à cette question est essentiel dans mon travail parce que ma production n'est pas faite pour moi, mais pour vous.

"Alors ? Qu'est-ce qui vous fait envie ?"

Lorsque l'on travaille seule dans un atelier, ou même que l'on travaille seule tout court, ce n'est pas simple de faire des choix.

Je choisi pourtant mes tissus et mon cuir en fonction de mes désirs et souvent ce choix implique immédiatement une forme. C'est assez étrange mais sentir ou toucher un tissu me donne une image mentale d'un produit fini (en réalité, c'est une vague idée du produit terminé parce qu'après il y a du travail pour faire correspondre l'idée et la réalisation).

J'aime le cuir, le lin, le coton, le jute, j'aime le mélange des matières et je passe aisément du "cheap" au "noble" parce que le contraste m'attire. Je pense que cela résume mon état d'esprit.
Je peux passer des heures, des jours à faire de petites choses répétitives pour arriver à mes fins, pour concrétiser une idée. Le résultat est souvent satisfaisant et même en cas d'échec, il est souvent l'occasion d'apprendre quelque chose sur sa méthodologie de travail.

Je vous parle de ça parce que je vais passer un cap, celui des 40 ans et quand je relis ce blog, je vois cette évolution que je trouve positive. Comme un bon vin, ma production se bonifie avec l'âge.
D'ailleurs, à cette occasion si spéciale, une surprise vous attends, au mois de mai. En attendant, je vais faire la chose que je préfère, créer et je prendrais ensuite quelques vacances en attendant de vous retrouver, ressourcée et heureuse...

4 commentaires:

  1. C'est d'abord une association de couleurs et de matières qui m'attire. Vient ensuite la forme. Et c'est souvent mon envie qui créé mon besoin de l'objet.
    Une chose est sure, c'est que si je ne me retenais pas, je pourrais acheter toutes tes créations car tout me plait !
    bonnes créations et bonnes vacances !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour toutes ces infos et pour ce commentaire très sympathique concernant mes créations.

      Supprimer
  2. je trouve ce sac pour homme tres interessant la ligne, le format, les matières et les couleurs très basic. Avez-vous une ligne homme ? Ou c'est juste exceptionnel? Y-a-t-il un point de vente à Paris? Je peux peut-être vous aider...? M.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc,

      Non, ce n'est pas exceptionnel, j'adore créer pour les hommes et j'aime particulièrement les formes simples, les matières brutes et les couleurs basiques, vous avez très bien cerné mon univers.

      Hélas non, pour le moment, je n'ai pas beaucoup de contacts dans la région parisienne et je ne sais pas comment vous pourriez faire pour m'aider, mais toute cette générosité ne se refuse pas...
      Je vous laisse mon adresse mail kateyoko.creations@gmail.com et l'avenir nous diras si nos chemins se croisent.
      Merci pour ce passage sur mon blog et bravo pour la sortie de votre almanach (ce seul mot me rappelle toute mon enfance et les blagues que je découvrais au jour le jour dans ce gros bouquin chez mes grand-parents).
      Kate.

      Supprimer